En 1957 Claude Lorius, 25 ans, part étudier les glaces de l’Antarctique. Dès lors il va consacrer toute une vie à percer, au plus profond des glaces, les secrets bien gardés du climat. Il nous raconte aujourd’hui l’histoire de cette vie extraordinaire de sciences et d’aventures, l’histoire de notre Terre, de notre avenir. Un avenir intimement lié à l’impact de l’Homme sur notre planète.
Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Le 1er juillet 1957 marque le début de l'Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d'explorer l'Antarctique. Douze nations ont conjugué leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont, une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station baptisée Charcot installée à proximité du pôle magnétique sud à 320 km à l'intérieur du continent Antarctique. Ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace afin d'être protégée du vent et du froid polaire. Claude Lorius du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement et Roland Schlich de l'Institut de physique du globe de Strasbourg se souviennent. Ce film retrace cette aventure humaine et scientifique grâce à leur témoignage et à des images inédites.
Disponible dans la vidéothèque du CNRS
Si tout le monde parle aujourd'hui du fameux réchauffement climatique, peu de gens comprennent ce qui se passe réellement et, surtout, comment on a pu l'établir... Or, il s'agit d'un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'univers, d'une série de réactions en chaîne, dont le début commence seulement à être entrevu, mais dont les nombreux mécanismes restent incalculables. Claude Lorius, qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement et son importance planétaire. Aujourd'hui, de retour sur le continent antarctique, il revient sur sa carrière de scientifique. Il nous ouvre ses carnets de bord et raconte comment une aventure humaine, une suite d'expéditions extrêmes, ont conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.
Disponible dans la vidéothèque du CNRS