Bibliographie

Mémoires sauvées des Glaces (2016)

Héros du film La Glace et le Ciel, Claude Lorius évoque dans ce livre sa carrière de glaciologue. L’aventure commence en 1955 par une petite annonce à la faculté de Besançon. On recherche des jeunes gens en bonne santé et ne craignant pas la solitude… Il ne se doute pas alors qu’il va participer à la plus grande aventure scientifique jamais entreprise sur le continent antarctique. Depuis le premier hivernage à la base Charcot, en 1956, Claude Lorius a participé à plus de vingt expéditions polaires dont la dernière en 1984 à Vostok, station russe où la température peut descendre en dessous de 80 °C. C’est en terre Adélie qu’il fait l’une des plus incroyables découvertes... en observant dans son whisky les bulles de gaz libérées par le glaçon d’une carotte profonde. Il a l’intuition que ces bulles contiennent le secret des temps immémoriaux où elles ont été emprisonnées. Vingt ans plus tard, la confirmation de ce pressentiment fera la une de la prestigieuse revue Nature : les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique actuel.Les découvertes scientifiques de Claude Lorius sont des clefs pour la compréhension des variations du climat mais sa vie est avant tout une grande aventure en Antarctique.

Une autobiographie du glaciologue et aventurier C. Lorius, dont les apports scientifiques sont considérés comme majeurs dans la compréhension de l'évolution des climats. ©Electre 2016

Chez Flammarion

La Glace et le Ciel (2015)

Le livre jeunesse dérivé du film de Luc Jacquet, La Glace et le ciel. La vie d'un scientifique spécialiste de l'Antarctique, Claude Lorius, lanceur d’alerte et visionnaire du changement climatique. De sa première aventure à 23 ans sur la base Charcot à la découverte du dérèglement climatique provoqué par l’homme, le film retrace une incroyable aventure humaine et scientifique dans les glaces de l’Antarctique. On découvre le quotidien difficile des chercheurs, les voyages périlleux à travers les crevasses des glaciers mais aussi des paysages et des découvertes à couper le souffle… Un témoignage à valeur patrimoniale.

Chez Actes sud Junior

La Glace et le Ciel (2015)

1955. Claude Lorius répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour, ni d’assistance. Cette expérience change sa vie.
Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains. La découverte est capitale. Elle amène à prouver que les hommes, par leurs activités, modifient la composition de l’atmosphère et réchauffent le climat.

La vie en images d’un aventurier des sciences, d’un précurseur, qui paraîtra lors de la sortie du film du Luc Jacquet.

Chez Edition PAULSEN

Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros (2011)

Qui transforme aujourd'hui l'atmosphère au point d'en dérégler le climat ? L'homme. Qui charrie plus de terre que tous les fleuves réunis ? L'homme. Qui acidifie les océans ? L'homme. Qui est en train de détruire les espèces vivantes qui constituent notre biosphère ? L'homme. C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'être humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui se réunissent pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un glaciologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes), et d'un journaliste, Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste de questions environnementales, aux confins de cette nouvelle ère, dont nous sommes les héros. Là où tout finit ? Non, là où tout commence.

Chez Actes Sud

Planète blanche : Les glaces, le climat et l'environnement (2008)

Depuis les premières explorations du XXe siècle, la glaciologie est devenue une science à part entière, une science cruciale même, puisque c’est elle qui permet de suivre l’histoire du climat sur des milliers d’années. Les auteurs de ce livre sont même à l’origine d’une première : ce sont eux qui, en 1987, ont démontré que les variations de la température sont liées à la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre. Alors que s’ouvre l’Année polaire internationale, ce livre est d’abord un passionnant voyage à travers ce qu’on peut appeler la « Planète blanche », du Groenland à l’Antarctique, en passant par les glaciers des pays tempérés. Il retrace les expéditions et les expériences qui ont permis de mieux comprendre le monde des glaces. C’est surtout une pièce essentielle dans le débat autour du changement climatique. Quel climat demain ? Voici ce que nous disent les glaces. Médaille d’or 2002 du CNRS, Jean Jouzel est directeur de l’Institut Pierre-Simon- Laplace, directeur de recherche au CEA et l’un des membres français du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2007. Médaille d’or 2002 du CNRS, membre de l’Académie des sciences, Claude Lorius est directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement qu’il a créé à Grenoble. Il a notamment publié Les Glaces de l’Antarctique. Dominique Raynaud est directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble et l’un des membres français du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2007.

Chez Odile Jacob

365 jours sous les glaces de Antarctique (2008)

Il y a cinquante ans, dans le cadre de l’Année géophysique internationale (1957-1959), douze nations conjuguèrent leurs efforts dans un vaste programme de recherche afin de percer les mystères du continent blanc. Avec des moyens dérisoires et sans possibilité de relève, trois jeunes chercheurs français (Claude Lorius, Djamel Tahi et Roland Schlich) participèrent à cette expédition scientifique en prenant le risque d’hiverner une année entière en plein coeur de l’Antarctique, dans une baraque en aluminium de 24 mètres carrés enterrée sous la glace : la station Charcot. Leur mission : étudier les phénomènes géomagnétiques, la glaciologie et la météorologie de cette partie du monde. Sans le savoir, ils jetèrent les bases d’une nouvelle science : la climatologie. Préfacée par Jean Louis Etienne, cet ouvrage recueille les témoignages de ces trois explorateurs, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins vivants de l’hivernage à la station Charcot, une aventure restant encore aujourd’hui hors du commun.

Chez Glénat

Le Grand Défi des pôles (2007)

Bertrand Imbert et Claude Lorius nous racontent quatre siècles de défis et d'aventures polaires. Au XVIe siècle, les grandes nations maritimes – France, Angleterre et Hollande – explorent les eaux du grand Nord pour découvrir de nouvelles routes vers l'Orient. Au cours des siècles suivants, des hommes d'exception : Barents, Bellingshausen, Nansen ou Franklin se lancent à l'assaut des pôles. Autant de périples qui préparent les succès de Dumont d'Urville, posant le pied en Antarctique en 1840, de Peary et Cook, s'affrontant en 1909 pour conquérir le pôle Nord, ou d'Admunsen, le premier à atteindre le pôle Sud en 1911. Au XXe siècle, les programmes d'exploration deviennent scientifiques. Les pôles constituent un observatoire privilégié pour l'étude de phénomènes atmosphériques, géologiques, biologiques. L'Année polaire internationale organisée en 2007-2008 veut montrer les liens entre ces régions et le système climatique mondial, pour sensibiliser un large public.

Chez Gallimard

Glaces De L'Antarctique : une mémoire, des passions (1991)

La découverte d'un continent, désert de froid et de glace, la vie quotidienne des chercheurs dans ce milieu extrême, les trouvailles et les progrès d'une science, l'étude des glaces, qui permet de reconstituer le climat du passé et contribue à une meilleure compréhension de l'impact des hommes sur l'atmosphère de notre planète.

Claude Lorius est membre de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS et président de l'Institut français pour la recherche et la technologie polaires.

Chez Odile Jacob

Antarctique : Désert De Glace (1981)

Cet ouvrage décrit et illustre les épisodes héroïques de sa découverte et de son exploration, l'approche difficile de l'homme à travers la glace de mer, l'installation d'une base dans un continent isolé, les raids, les hommes aux prises avec les crevasses, le froid extrême et le blizzard. La faune, les paysages sont grandioses.

Livre rare, préfacé par Paul Emile Victor à découvrir sur différents sites marchands ou chez votre libraire.

Liens des sites préférés