1994
Le projet EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica), est aujourd’hui encore le forage profond le plus ambitieux jamais entrepris sur le continent antarctique. Il est porté dès1995 par douze pays Européens avec pour objectif la réalisation sur une décennie de deux forages successifs. L’un profond, à Dôme C où nous avions foré durant les années 70 et construirons, avec les Italiens, la base Concordia et l’autre le long d’un raid à l'autre bout de l'Antarctique, en Terre de la Reine Maud.
A Concordia, en 2004, le socle rocheux est atteint à une profondeur de 2871 mètres. Le lien entre climat et gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) est toujours évident et montre que notre atmosphère n’a jamais connu depuis 800 000 ans de teneurs aussi élevées de ces gaz qu’actuellement. En profondeur on observe des variations dans la durée et l’amplitude des chauds et froids, ce qui peut être d’intérêt pour le climat de notre futur ; un sujet où il reste encore beaucoup d’incertitudes.
Je préside le comité du projet EPICA, et ce sont Jean Jouzel et Dominique Raynaud qui le mettront en œuvre du côté français.