« Voir plus de campagnes

Vostok 1991 : 400 000 ans d’archives

1991

Chaque année nous serons sur le terrain ; dans ces campagnes d’été souvent assurées  par J.R Petit, nous suivrons la lente et difficile progression des carottages menés par les Russes souvent bloqués et perdus en profondeur.  Il s’agit de conforter les résultats obtenus sur le dernier cycle climatique et pour cela remonter plus loin dans le temps.

 

    Ils n’abandonneront jamais et leur ténacité sera enfin récompensée : le forage atteindra en 1998 la profondeur de 3623 mètres là où la glace est âgée de 420.000 ans. Les résultats sont une confirmation éclatante du lien entre climat et gaz à effet de serre et donnent une explication cohérente des grandes variations climatiques naturelles de notre Quaternaire à l’échelle du million d’années. La différence de température moyenne sur le globe entre périodes glaciaires et chaudes est de 5°C, entraînant dans le passé des variations de 120 mètres du niveau des mers, causées par l’extension ou  la fusion des glaces continentales.

    Ce témoignage des glaces d’antan aide à comprendre le fonctionnement de la machine climatique et à expliquer le réchauffement climatique actuel avec un regard sur celui du futur. Un témoignage résultant des campagnes et mesures entreprises alors depuis plus d’une trentaine d’années et dont nous n’avions aucune idée au départ.

    Mais nous n’étions pas au bout de notre chemin.

    Liens des sites préférés